Comment bien choisir son skateboard électrique ?

Comme beaucoup, vous souhaitez vous aussi acheter un skate électrique et vous ne savez pas lequel choisir: c’est normal. En effet depuis quelques années plusieurs marques se sont engouffrées dans ce créneau et de nombreux modèles sont disponibles avec des prix et des caractéristiques bien différentes.

On pourra citer les marques comme (Yuneec, Mavericks, Boostedboards, Marbel, Radley ou Evolve ). Toutes ces marques ont bien fait évoluer la discipline et proposent chacun de nombreux modèles déjà adaptés à un type de pratique particulier, sans que vous ayez à bricoler vous même votre joujou pour arriver à vos fins.

bien-choisir-son-skateboard-electrique-street-ou-cross

Dans un premier temps, il faut bien avoir en tête qu’il existe 2 grandes catégories de Skates électriques.

Les plus répandus sont les skates électriques urbains, appelés dans le jargon « Street ». Ces skateboards sont généralement les plus légers et les plus maniables. Ils ont été conçus pour rider en ville et donc sur du bitume. Ces skates ressemblent à des « longboards skates » ou à des « cruisers », la propulsion en plus.

L’autre grande catégorie de skates, ce sont les skateboards tout terrain appelés « Cross ». Ils sont généralement plus lourds mais peuvent aller partout. Même sur les chemins accidentés ou difficiles comme la terre, l’herbe ou les graviers.

On pourrait également rajouter une petite catégorie à la liste, il s’agit des skateboards électriques de type jouets pour enfant. Ni Street ni Cross, ces skates sont dimensionnés pour les tout petits, et décorés aux couleurs de super-héros…

Comme pour l’achat de tout véhicule, aussi ludique soit-il, il convient donc dans un premier lieu de vous demander quel usage vous souhaitez faire de celui-ci. Mais attention, car si vous n’avez encore jamais testé un skate motorisé, sachez que vous risquer de vous en servir plus souvent que vous ne l’imaginiez dans un premier temps, surtout si votre choix du modèle a été bien orienté. C’est pourquoi, sur cette page, nous allons présenter les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel, et dans un second temps nous tenterons de faire un tableau récapitulatif des différents modèles actuellement disponibles ou en cours de développement chez différentes marques.

 


 

Les performances pures

L’autonomie & La batterie

L’autonomie de votre skate dépendra principalement de la quantité d’énergie stockée dans la batterie, et du rendement de votre montage (capacité à transformer l’énergie électrique stockée, en énergie cinétique = déplacement). D’autre part, plus le skateur sera lourd, plus l’énergie nécessaire sera élevée pour faire une distance donnée. Et plus il y aura des parcours avec du dénivelé plus il faudra utiliser l’énergie de la batterie. Pour avoir un ordre de grandeur, les skates électriques actuellement mis sur le marché, ont une autonomie qui va de 15 à 30km environ. L’avantage des batteries Lithium-ion, c’est principalement leur capacité à stocker beaucoup d’énergie dans peu de masse. Et leur durée de vie ! Certains modèles disposent d’une fonction de régénération (Energy Regenerative Braking System) d’énergie comme pour les voitures électriques.

batterie skate electrique
La puissance & Le moteur

La puissance de votre skate, c’est ce qui va vous permettre de franchir des côtes, ou qui va vous permettre d’accélérer plus vite qu’un autre au démarrage. Les facteurs qui influent la puissance générale de votre skate, sont de plusieurs ordre. Il y a d’abord la puissance du moteur lui-même, et le nombre de moteurs. Mais attention, selon l’optimisation électronique et logicielle qui est faite ensuite, la puissance théorique du moteur peut ne pas être intégralement transmise. Souvent, le constructeur annoncera un moteur avec beaucoup de W pour paraitre meilleur, mais c’est en fait pour cacher un manque de capacités financières en Recherche et Développement pour vraiment dimensionner  un produit performant avec des ingénieurs qualifiés. Attention également à ne pas confondre la puissance crête et la puissance effective. On préférera aussi des moteurs brushless.

La vitesse de pointe

Quelle est la vitesse maximale de mon skate ? On parlera ici de la vitesse de pointe, sur du plat évidement. Certains fabricants brident cette vitesse maximum, d’autres non. C’est alors simplement le moteur qui est à fond et qui souffre. En revanche, il faut savoir qu’au delà de 30km/h, cela devient dangereux. En effet, en usage urbain, les obstacles sont nombreux. Dans ce cas, il vous faudra être capable de courir à coté du skate si vous ne voulez pas vous retrouver au sol et y laisser des morceaux de peau… Pour avoir un ordre de grandeur, un sprinteur de 100m atteint une vitesse de pointe de 40km/h. Nous autres, simples mortels, courrons rarement au delà de 25km/h, surtout sans être échauffés et sans avoir de bonnes chaussures. Prévoyez donc des équipements spéciaux si vous souhaitez vous orienter vers des skates électriques avec une vitesse de pointe élevée.

Par ailleurs, les pistes cyclables sont limitées, selon la réglementation en vigueur, à 25km/h (tiens donc ?). Et la circulation sur la voie publique (route) est normalement interdite pour les skateboards… Impossible donc théoriquement de rouler à plus de 25Km/h sur du bitume.


L’ergonomie

Le poids

Le poids de votre skate, c’est actuellement sur ce point qu’on eu lieu les plus gros progrès. Les skates les plus légers font environ 6Kg alors que les plus lourds pèsent encore près de 20Kg ! Lorsque vous ridez, la différence de poids ne se fera pas trop sentir à 1 ou 2 Kg près, mais c’est lorsqu’il faut prendre son skate à la main dans les escaliers ou dans les transports en commun que vous sentirez la différence…

poids-skate-electrique-leger-lourd-Kg

La télécommande

Il existe des télécommandes genre pistolet (comme pour piloter la voiture télécommandée de notre enfance), et il y a des télécommandes plus discrètes et plus petites qui se commandent avec le pouce. La prise en main est très naturelle avec le pouce et l’est moins avec un pistolet. Il semble difficile de dire ce qui est vraiment le mieux puisque 2 écoles s’opposent. La plupart du temps la communication se fait en Bluetooth (un réseau courte distance parfaitement adapté). Certains constructeurs ont également développé des applications pour smartphone qui remplacent la télécommande mais le touché est alors plus subtil. En revanche, l’utilisation d’un smartphone permet d’avoir un tas d’informations supplémentaire.

 

Le niveau de finition

La qualité des matériaux

C’est ici un critère à prendre en compte également car à performance pure égale, un skate qui aurait rogné sur la qualité du plateau, des trucks ou des roulements, apportera un confort de glisse différent. La durée de vie sera elle aussi réduite. D’autre part, le plateau du skate sera-t-il flexible ? Souvent la batterie est sous le plateau mais elle rigidifie celui-ci. Avoir un plateau en 8 couches d’érables c’est bien, mais si la batterie n’est pas flexible, autant dire que ca ne sert à rien… Idem avec le roulement. Si les roulements ne sont pas bons, vous allez consommer plus et donc réduire votre autonomie. La durée de vie des composants est aussi un facteur clé. Si vous n’y connaissez rien sur le matos de skate et encore moins sur la qualité des composants, un bon indice est de vérifier ce qui est pris en charge par le SAV de chaque fabricant et avec quelle durée de garantie.

qualite-skateboard-electrique-finition-materiaux

L’optimisation

C’est certainement un point crucial dans le choix de votre matériel. En effet, c’est vraiment là qu’on va ressentir de grosses différences. En effet, un constructeur qui aura bien optimisé l’ensemble des éléments réussira à avoir un skate léger ET performant. Avec un peu d’électronique embarquée, il est parfois possible de choisir entre un mode de conduite économisant de l’énergie et un mode plus nerveux. D’autre part, arrivent depuis peu les skates avec un freinage à régénération d’énergie. Là, vous commencez à avoir un skate intelligent sous vos pieds et ca pourra vous rendre bien service ;-).

 


 

Tableau Comparatif des skates électriques Street et Cross

Voici donc un petit tableau récapitulatif des différents modèles que skateboards électriques qui pourra vous permettre de comparer les modèles et faire votre choix.

Notes :

  • Pour comparer les puissances nous nous concentrons ici sur la capacité du skate à grimper une côte en portant un skateur de 80Kg. Dans le tableau ci-dessous c’est la colonne W qui exprime la cote en « % ». Lorsque le constructeur n’a pas été en mesure de nous donner l’information et que nous n’avons pas pu tester nous même le skate, la mention NC (Non Communiquée) est apposée.
  • Les skates Evolve Street ou Cross sont déclinés en plusieurs versions chez ce constructeur. Les différences de performance étant faibles entre les modèles nous sommes restés sur la gamme standard « BUSTIN » de cette marque.

 

Skateboard électriques « Street »

Skate Km/h Km W Kg Flex
Marbel Board 40 26 20% 4,7 1/5 1237
Boosted Single 29 13 10% 6,1 4/5 883
Boosted Dual 32 11 20% 6,8 4/5 1148
Boosted Dual+ 35 11 20% 6,8 4/5 1325
Evolve Street 35 30 NC 8,0 2/5 1219
Yuneec E-Go 20 30 10% 6,3 4/5 695
Maverix Cruiser 25 17 NC 13,0 0/5 999


Ces skates ne sont pas disponibles.

  • Les Skates Marbel sont encore à l’état de projet prototype et ne sont pas encore fabriqués.
  • Les Skates BoostedBoard, ci dessus nommés « Boosted » ne sont pas encore distribués en Europe.

 

Skateboard électriques « Cross »

Skate Km/h Km W Kg Flex
Evolve Cross 35 15 NC 10,0 2/5 1369
Maverix Border 30 17 NC 20,0 0/5 1050

Cette liste de skates doit être maintenue en permanence. Si vous avez entendu parler d’un nouveau modèle de skate électrique (ou volant ?) qui présente un intérêt notoire, n’hésitez pas à nous faire part de cette information en nous contactant ou en nous laissant un commentaire.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/38/d208288528/htdocs/skatevolant/wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *